Christelle JOZET-ALVES,
bénéficiaire d’une subvention de recherche 2015,
Former Fyssen 2008-2009
& Alexandra SCHNELL,
Former Fyssen 2015-2016
Christelle Jozet-Alves est enseignant-chercheur à l’Université de Caen. Dans son projet de recherche financé par la Fondation Fyssen, elle cherche à mieux comprendre l’émergence et l’évolution des asymétries perceptives au sein du règne animal, en se focalisant sur l’utilisation préférentielle d’un œil ou de l’autre chez un mollusque céphalopode : la seiche.
Elle a ainsi pu montrer que les seiches utilisent préférentiellement leur œil gauche pour surveiller leur environnement et leur œil droit lors de leur recherche de nourriture.
Ce travail qui montre pour la première fois une claire asymétrie du traitement des informations visuelles chez un invertébré a récemment été publié dans la revue Frontiers in Physiology (Schnell et al. sous presse).
Le premier auteur de cette étude est Alexandra Schnell, une jeune post-doctorante australienne, avec qui Christelle Jozet-Alves a pu collaborer sur ce projet. La suite de cette étude a permis de montrer qu’un autre type de comportement défensif est également influencé par les informations perçues dans le champ visuel gauche : le camouflage. En effet, les seiches privilégient les informations visuelles perçues dans leur champ visuel gauche lorsqu’elles doivent changer la couleur de leur peau pour se confondre avec le substrat
sur lequel elles reposent.
L’ensemble de ce travail se poursuit actuellement afin de mieux comprendre comment ses asymétries se mettent en place au cours du développement, et quels en sont les corrélats neuronaux.